Recherche

Accueil
Octobre 2019

Les relations sociales, le défi du 21e siècle.

L’année commence sur les chapeaux de roue à l’internat avec cinquante-trois internes inscrits au 16 septembre. Nous avons la chance de voir arriver 34 nouveaux jeunes dans notre maison. Des jeunes venus de tous horizons, avec des parcours parfois fort différents, mais un réel engouement pour le projet de l’internat et sa pédagogie préventive instaurée par Don Bosco. Cette année, nous commençons de plus en plus à réaliser l’impact que peut avoir le gsm et les réseaux sociaux sur nos jeunes. Lors de l’assemblée générale d’accueil des internes le mercredi 04 septembre, nous avons tenté de leur montrer l’avantage des relations réelles par rapport aux relations virtuelles qu’ils entretiennent quotidiennement avec toutes sortes de communautés « sociales » dispersées à travers la toile. Si une bonne partie de nos jeunes ont commencé l’année avec brio en s’essayant au concept des relations sociales réelles vécues à l’internat, nous avons également remarqué qu’une partie d’entre eux était complètement enfermée dans ce monde virtuel et arrivait dans un milieu où les bases de la communication n’étaient pas acquises. Voici un défi de taille pour l’équipe éducative et moi-même.

La belle surprise cette année nous vient du groupe des jeunes, cinq merveilleux petits bouts du fondamental ont investi les lieux le dimanche 1er septembre. C’est un vrai plaisir pour l’équipe éducative, mais aussi pour les autres internes. En effet, l’engouement de ces petits garçonnets pour notre maison est on ne peut plus transmissible…

Nous poursuivons notre partenariat avec l’institut Saint-Roch de Theux ainsi qu’avec le collège de Saint-Roch Ferrières. Nous sommes très heureux de voir que l’entente et la communication se poursuivent entre nos établissements d’autant plus, que nous nous retrouvons de manière fort étroite en ce qui concerne la pédagogie utilisée de chaque côté.

L’équipe éducative a été remodelée au niveau des responsabilités de groupe. L’équipe se compose de 4 éducateurs qui encadrent nos internes dans tous les aspects de la vie quotidienne. Jordan DEUSE est responsable du groupe des aînés ; Christian KIRENGA prend la responsabilité du groupe des A.A. Marianne CAPRASSE est éducatrice relais. Nous souhaitons la bienvenue à Benjamin DEFGNEE, un nouveau membre dans nos murs. Ce jeune éducateur de formation s’est déjà investi énormément dans le projet, on ne compte déjà plus les heures offertes au bon fonctionnement du « groupe des jeunes » pour lequel il est responsable. Nous vous invitons à venir les rencontrer lors du traditionnel gouter échange de l’internat qui se tiendra ce vendredi 11 octobre dans la salle d’étude de l’internat. Cette année encore, nous pouvons à nouveau compter sur Madame Micheline HORION (professeur de mathématique – ingénieur industriel). Nous attendons le décompte des heures de Saint-Raph pour savoir si nous aurons de l’aide de la part des professeurs de l’école. Néanmoins nous remercions chaleureusement Madame HORION qui se dévoue à la cause de l’internat, elle est un réel soutien pour nos internes tout au long de l’année. Sans oublier la belle Marianne qui est présente tous les jours pendant les heures d’étude afin d’aider les internes dans l’ensemble des matières. Elle est également d’une grande aide pour tous les jeunes qui sont encore à la recherche d’une méthode de travail adaptée à leur profil. Notre ami Edouard TIMMERMANS, responsable de la maintenance du bâtiment s’est proposé cette année pour enseigner l’art musical aux jeunes qui le désirent. Président de l’union royale Chénéene, il parcourt la Wallonie depuis une décennie afin de rendre hommage aux anciens combattants en jouant du clairon à la perfection.

Plusieurs activités ont été planifiées jusque décembre. Les internes ont déjà eu l’occasion de s’essayer au golf grâce à une initiation organisée par deux anciens internes : Vincent LEONARD et Boris LACROIX. Je tiens à rappeler que ce type d’activité n’est nullement imposé et que nos chérubins ont le choix entre plusieurs types d’activités tels que la piscine, le sport en salle ou encore la salle de jeux (jeux de palets ; kicker ; billard ; jeux de fléchettes ; sac de frappe ; table de ping-pong ; etc.).

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les étudiants, en espérant qu’ils n’oublient pas quel est leur rôle essentiel : étudier, s’instruire et découvrir.

Pour l’internat Don Bosco,

CAMBROISIER Genghis

Directeur - Econome

internat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons

 
RocketTheme Joomla Templates Templates Joomla • Fonds d'écran HD