Recherche

Accueil
Octobre 2017

Ce début d’année ne fut pas de tout repos pour l’équipe éducative de l’internat. Maxime Maloir, éducateur responsable du groupe des jeunes (9 – 13 ans) a accepté un nouveau poste dans un domaine qui lui tient à cœur, laissant, de ce fait, le groupe des jeunes sans référent direct. Le reste de l’équipe redouble d’efforts depuis lors pour combler l’absence du responsable de groupe. Je tiens à les en féliciter, car ils utilisent beaucoup d’énergie pour y arriver.  Nous devrions accueillir notre nouveau responsable de groupe au courant de ce mois d’octobre. En effet, nous avons beaucoup de candidats à voir et ne voudrions pas passer à côté de la perle rare qui mettrait un point d’honneur à s’occuper de nos jeunes internes demandeurs d’un référent dynamique qui applique de la manière la plus naturelle qui soit, la pédagogie préventive de Don Bosco.

Cette année, nous accueillons 45 internes répartis sur 3 groupes d’âge : 14 dans le groupe des jeunes (primaires- 1ère et 2ème secondaire), 16 dans le groupe des ainés (3ème et 4ème secondaire) et 15 apprenants à l’autonomie (5ème ,6ème et 7ème secondaire). Nos internes sont placés dans les groupes en fonction de leur année scolaire, de leur âge, de leur maturité personnelle et scolaire. Les groupes sont liés à des couloirs spécifiques, à un horaire adapté (temps d’étude, temps de la soirée) même si le Code de Vie est évidemment le même pour tous.

L’équipe éducative a été remodelée au niveau des responsabilités de groupe. L’équipe se compose de 3 éducateurs qui encadrent nos internes dans tous les aspects de la vie quotidienne. Jordan DEUSE est désigné coordinateur d’équipe et responsable du groupe des ainés ; Christian KIRENGA prend la responsabilité du groupe des Apprenants à l’Autonomie ; Justin LATHOUWERS adosse le rôle d’éducateur relais et prendra la responsabilité des différents groupes en l’absence de leurs référents habituels. Tout comme l’année passée, nous avons la chance d’accueillir, à nouveau, deux professeurs à la retraite : Monsieur Philipe MOYSE (professeur de français) et Madame Micheline ORION (professeur de mathématique – ingénieur industriel). Nous sommes aussi suivis deux fois par semaine par un professeur en fonction : Monsieur François-Xavier NORO (Professeur de comptabilité, langues modernes, mathématique) ; ils seront un réel soutien pour nos internes tout au long de l’année et nous les en remercions chaleureusement.

Plusieurs activités ont été planifiées jusque décembre. Nous sommes déjà allés faire un Laser Game en pleine nature, ce qui a pu créer des liens entre les internes, mais aussi aider les nouveaux à se faire connaitre. La semaine prochaine, nous organisons une sortie dans un parc aquatique comme nous avons maintenant coutume de le faire au mois d’octobre. D’autres activités plutôt ludiques et salvatrices telles que des initiations aux arts martiaux et au contrôle de soi, ou dans un tout autre registre, l’improvisation sur scène, sont également prévues au programme.

 

 

Pour l’internat Don Bosco,

CAMBROISIER Genghis

Directeur - Econome

internat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons

 
RocketTheme Joomla Templates Templates Joomla • Fonds d'écran HD