Accueil - Pédagogie
Avril 2018

Florilège d’activités, c’est aussi ça l’internat…

Ce début d’année commence sur les chapeaux de roue à l’internat. En effet, de nombreux dons de Caritas, mais surtout le soutien financier qui nous vient de l’institut St Raphaël nous ont permis de réaliser quelques belles activités depuis le 1er janvier. Sans oublier l’entièreté des toilettes de l’internat qui ont été changées ainsi que certains tuyaux d’évacuation ayant largement fait leur temps. Nous remercions d’ailleurs Monsieur Tony RENARD pour son travail propre et minutieux.

Bien que nous soyons tous revenus après les vacances de Noël avec une overdose de nourriture en tout genre, la première activité proposée fut culinaire. La société API avec qui nous travaillons pour élaborer les menus nous a mis à disposition du matériel ainsi qu’un spécialiste de la cuisine italienne. Une dizaine de jeunes volontaires se sont retroussé les manches pour cuisiner ce bon repas. Au menu : entrée froide suivie de différentes saveurs de pizzas, sans oublier, comme dessert, le traditionnel tiramisu. Comme on peut le voir sur la photo ci-jointe, ils se sont également appliqués à décorer le réfectoire pour l’occasion. Félicitations et merci à eux pour ce bon moment…

Afin de profiter au mieux des plaisirs d’hiver, nous nous sommes rendus à la patinoire de Liège située dans le bâtiment de la Médiacité. Pour certains ce fut une première expérience assez agréable et pour les autres, une activité supplémentaire pour laquelle de nombreux internes ont pu améliorer leur niveau de patinage en essayant, tant bien que mal, de suivre leur directeur chevronné sur la glace.

Comme de coutume maintenant à l’internat, les éducateurs ont organisé la « traditionnelle » soirée casino. Les internes ont défié la banque en jouant au poker, au blackjack, à la roulette, aux mikados, aux jeux de mimes, etc. Rassurez-vous, les mises étaient des confiseries, pas de banqueroute à déplorer, sauf peut-être une petite surdose de sucre, surtout avec les bonnes bouteilles de cidre (sans alcool) auxquelles ils ont eu droit pendant l’étendue de la soirée.

Justin LATHOUWERS, éducateur relais travaillant sur les trois groupes à l’internat nous a fait la surprise d’organiser toute une après-midi d’activités diverses, afin de changer le quotidien de nos jeunes. Parcours d’obstacles ; contre-la-montre et course relais faisaient, entre autres, partie de l’animation. Merci à lui pour son investissement…

La dernière activité réalisée dans la fin du mois de février fut proposée par la société ALATAG. Étant donné les températures glaciales du moment, cette dernière a eu lieu dans la salle omnisport de St Raph. Deux équipes se sont affrontées, arc à flèche à la main, au fameux jeu d’Arrow combat. Les jeunes en raffolent. Cette activité nous est offerte par le collège de St-Roch Ferrières. Nous les en remercions…

N’oublions pas le principal, l’internat c’est avant tout le travail scolaire. Beaucoup de nos jeunes ont travaillé dur, certains ont pu remédier à des situations scolaires plus que préoccupantes. Il faut le rappeler, nos jeunes adolescents s’investissent deux heures par jour, en moyenne, à la gestion de leur scolarité. Néanmoins, il faut persévérer dans les efforts et se préparer aux examens de fin d’année avec le plus grand sérieux. L’équipe éducative et moi-même seront présents pour les aider et les soutenir au mieux dans leurs objectifs de réussite.

Pour terminer, j’attire votre attention afin de sensibiliser les parents des futurs internes. Nous avons la chance de travailler avec des écoles ayant un réel succès de par la qualité de l’encadrement dont elles ont fait preuve, ainsi que par la multitude d’options qu’elles proposent. Néanmoins, depuis quelques années, l’internat est indirectement victime de ce succès. En effet, les écoles étant complètes assez rapidement, nous nous voyons obligés de refuser des demandes d’inscription à l’internat. La solution est simple, il suffit de s’y prendre un peu plus tôt et d’inscrire le jeune à l’internat et à l’école avant le mois de juillet. Pour les élèves de 1re à partir du 23 avril, pour ceux de 4-5-6-7 ième à partir du 28 avril. Cette date est d’ailleurs à noter en rouge dans le calendrier puisque c’est aussi la journée porte ouverte à St Raph ainsi qu’à l’internat. Nous vous accueillerons pour une visite ou pour tout autre renseignement entre 14h et 18h.

 

Pour l’internat Don Bosco,

Genghis CAMBROISIER

Directeur-Econome

internat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons

 
RocketTheme Joomla Templates Templates Joomla • Fonds d'écran HD