top of page

6P menuiserie au CTA pour le PVC

Les élèves de 6ième menuiserie se sont rendus au Centre de Technique Avancé(menuiserie) de Liège afin de travailler sur des machines exclusivement dédiées à la fabrication de châssis de fenêtre en PolyVinyl de Chloride (PVC).

Avant cette formation de 2 jours, nous avons vu la théorie en classe : les notions de base, les matériaux, la fabrication des profils, les normes de fabrication, …

La partie pratique a débuté par l’établissement du bordereau, qui consiste à calculer toutes les parties d’un châssis de fenêtre.

Ensuite, direction l’atelier, où les élèves ont reçu des explications sur le mode opératoire de chaque machine, ce qui leur a paru assez fastidieux au départ.

Par groupe de 3, ils ont réalisé toutes les étapes de la fabrication d’un châssis : le débitage des profils et des renforts, le forage des trous d’écoulement d’eau, l’assemblage des profils qui s’effectue par chauffe des coupes à 45°, pressage puis refroidissement et enfin, ébavurage.

Le dernier jour, chaque étudiant a dû réaliser un fragment de châssis afin de s’assurer qu’il maîtrisait le procédé de fabrication. Toute la classe a réussi cet examen !


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page