top of page
Poings solidaires

 Aspects pratiques

Inscrire mon enfant
à l'internat ?

Si vous vous posez cette question, vos interrogations sont probablement nombreuses… et légitimes !

Choisir de confier la formation de son enfant à l’internat est un choix important, tant pour le jeune que pour ses parents.

Chambre individuelle pour chaque interne

Au sein de notre établissement, nous accordons une importance particulière au bien-être de nos résidents. Ainsi, chaque interne bénéficie de sa propre chambre individuelle. Cette initiative vise à offrir un environnement propice à la concentration, au repos et à la détente, favorisant ainsi une expérience d'internat confortable et personnelle. Nous croyons que cet espace personnel contribue non seulement au développement académique, mais aussi au bien-être émotionnel de chacun de nos étudiants.

Pour encourager le vivre ensemble et la convivialité, les espaces tels que le réfectoire, la salle de jeux et les salons sont communs. Ces lieux favorisent les échanges, renforcent les liens entre les internes et créent une atmosphère chaleureuse, propice à l'épanouissement collectif.

Ouvert le dimanche soir dès 19h30

Accueil par les éducateurs et possibilité d’échanges éducatifs.

Coût de la pension et paiement

Pour l'année scolaire 2023-2024, la pension est  fixée  à 3582  euros, tout compris.

Le paiement est échelonné en neuf mensualités : soit neuf versements de 398 euros. Le premier versement sera effectué pour le mois d'août ou dans les 5 jours qui suivent l’inscription. Seul ce premier versement rend l’inscription ferme et définitive. Ensuite, un versement de 398 euros sera effectué pour le 10 du mois en septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.  Les versements s’effectuent obligatoirement sur le compte bancaire :

BE55 3400  9415  8544   (BIC : BBRUBEBB)

ASBL Internat Don Bosco

Avenue de la Porallée, 40 à 4920 Remouchamps

en indiquant dans la communication : NOM, PRENOM de l’étudiant

 

Nous demandons qu’un ordre permanent soit établi au compte de l'internat. Une copie doit être remise à la direction début septembre.

La pension de votre enfant doit être versée pour le 10 du mois. Faute de paiement avant cette échéance, ou au minimum d'avoir sollicité un bref délai auprès de l'économe, l'élève ne sera plus accepté à l'internat.

Un mois entamé est dû.

Aucun remboursement de la pension n'est prévu pour les absences à l'internat, sauf dans le cas de circonstances exceptionnelles ou jugées comme telles par la direction. Le départ au cours du mois commencé et les éventuelles grèves des professeurs ne peuvent être invoqués comme circonstances exceptionnelles.

Pour toute inscription en cours d'année, c'est-à-dire après le 01 octobre, date limite du comptage pour l'obtention de subventions, le coût mensuel de la pension est majoré de 20€, soit 418 € pour chaque mois de présence de l’élève.

Accès aux écoles en bus

L’internat se situe juste à côté de l’Institut Saint Raphaël.

Les internes de Saint-Roch Ferrières, Saint-Roch Theux et Saint-Joseph Trois-Ponts doivent se munir d'un abonnement annuel au TEC. Les internes de Saint-Joseph doivent se munir d'un abonnement annuel au TEC, sauf pour les internes du primaire qui effectueront leurs trajets avec la camionnette de l’internat.

Une communication journalière est faite entre les écoles et l’internat (mesure préventive pour veiller au bon déroulement des trajets de bus).

Voir le menu Contact pour un plan d'accès et l'horaire des bus et des trains

Réflexions et contacts réguliers avec les parents

  • Gouter échange début octobre,

  • Contacts le dimanche soir,

  • Numéros de gsm des éducateurs et de la direction en cas de problèmes.

Gestion de la cuisine

Depuis janvier 2011, une nouvelle étape est  franchie afin d’améliorer encore la restauration de nos internes : proposer des repas variés et équilibrés, cuisinés sur place dans les meilleures conditions d’hygiènes. L’équipe des cuisinières de l’internat  bénéficie de l’assistance technique de Monsieur Pierre MARECHAL, professionnel de cuisine de collectivité et chef de secteur de la société API restauration.  Conseils de cuisine, mise en place du système d’autocontrôle de la cuisine, test bactériologiques, menus visés par une diététicienne, nouveaux plats proposés, nouvelles saveurs…

bottom of page