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Helping Hands

Projet Educatif et Pédagogique de l'Internat

Projet Educatif et Pédagogique

Le projet éducatif se veut un véritable contrat basé sur la relation dans lequel sont repris les principes et les valeurs qui fondent la vie à l'internat. Les adolescents, leurs parents et les responsables doivent y souscrire lors de l'inscription.

 

Si le séjour à l’internat est un service que nous voulons rendre à tous ceux qui, pour quelque raison que ce soit, ne peuvent rentrer chaque jour dans leur famille, il peut encore être perçu comme un privilège offert aux jeunes par leur parents et responsables soucieux de l’éducation et de la qualité de l’enseignement à leur prodiguer. Nous souhaitons que l’adolescent puisse le vivre comme une chance qu’il a de connaître une expérience hors du commun qui le fera grandir humainement, intellectuellement et spirituellement.

 

Les moyens dont nous disposons pour organiser le vie à l’internat sont réduits. C'est pourquoi, il nous semble important de rappeler à quel point Nous - les adolescents, les parents, le personnel encadrant, les éducateurs et les responsables de l’internat, mais encore les professeurs et les directions des écoles – sommes engagés plus que jamais à créer des liens constructifs, des relations vraies où la bonne volonté de chacun et la solidarité de tous pourront aider nos jeunes à grandir harmonieusement.

 

Avec Don Bosco… Notre souhait est de créer à l’internat une deuxième grande famille qui ne doit en aucun cas se substituer à celle des parents, laquelle garde dans l’éducation de leur enfant la place primordiale et essentielle. Cette deuxième famille se définit plus comme un relais, où le jeune peut s’épanouir dans la confiance et l’amitié réciproques, à l’exemple de la famille salésienne.

  

Nous croyons que le dialogue est non seulement la meilleure voie, mais la seule acceptable pour résoudre les difficultés que les relations humaines peuvent générer.

 

La vie en groupe recommande l’établissement d’un code de vie. L’expérience enseigne que la vie en commun n’est possible que si chacun s’engage à respecter un minimum de règles. Nous les avons reprises dans le Code de Vie de l’internat auquel tous, nous adhérons de manière active et compréhensive .

 

Nous préférons prévenir les écarts plutôt que de devoir les sanctionner. Même en cas de conflit, nous croyons davantage aux vertus du dialogue et de la patience, plutôt qu'à l'efficacité de sanctions qui resteront néanmoins le dernier recours pouvant être utilisé

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