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Projet alimentation: visite de Delka

Visite de la société Delka avec les élèves de 3P3, 3p2.

Nous avons été accueillis plus que chaleureusement par l'équipe de direction de la société.

Ce fut un plaisir d'être guidé et de découvrir le processus de fabrication des sauces que nous adorons, nous les Belges.


Du point de vue économie

Delka est une société de fabrication de sauces Belges ! Et quelle fierté !

Elle engage plus de 50 personnes.

Elle réalise tout le processus de fabrication, de la production de la sauce, à la mise en bouteille et emballage.

Elle vit aussi bien de ses ventes sur le territoire belge, hypermarchés qui se veulent "producteurs locaux" = Carrefour, Cora, Colruyt, Intermarché, … que de ses exportations (prix plus élevé) vers les 4 coins du monde (États-Unis, …)

Ses matières premières viennent de fournisseurs européens. Ceux-ci sont dans l'obligation de respecter la charte de la société, gage de qualité.

De nombreux contrôles de qualité, Ph, …. sont effectués pour tous les produits et ce chaque semaine/mois selon le client. Et ce, afin d'acquérir ou de conserver leur label.

Règles strictes dans l'usine de production concernant l'hygiène.

Hiérarchie au sein du personnel, avec fonction spécifique dans le contrôle de la fabrication et la logistique.

La fabrication est fortement automatisée, mais elle garde pour chaque machine de production un besoin en main d'œuvre de 4 employés. Le groupe rencontre d'ailleurs des difficultés à recruter du personnel motivé pour la logistique, la préparation et des électriciens automaticiens.

La logistique de la société est impressionnante et importante.

Au niveau environnement

Les fournisseurs en matières premières viennent d'Europe : Allemagne, Pays-Bas, … dans un souci de faire fonctionner l'Europe, mais aussi de limiter l'empreinte carbone.

La société Delka dispose d'une ligne bio, très contrôlée, avec label.

Au niveau de l'emballage (bouteilles et cartons), la société n'utilise malheureusement pas de produit recyclé.

J'ai été étonnée du nombre de produits, contenants différents pour une seule société. Elle s'adapte aux demandes de leurs clients : pot, biberon, …

Au niveau social

L'entreprise emploie, plus de 50 employés, pas de syndicat, la direction se veut ouverte au dialogue.

J'ai été impressionnée par le rendement et le professionnalisme des employés.

Au niveau diététique

Il n'y a pas de secret, nos sauces que nous aimons tant, ne sont pas light: une base d'huile, de vinaigre, d'œuf, de moutarde. Cependant, la société utilise de bonnes huiles de colza et non de palme.

La différence de prix entre 2 produits peut se justifier par la composition des matières premières.

Exemple : œuf frais ou œuf en poudre.

La société ajoute dans la fabrication de la sauce des antioxydants selon la qualité et la demande du client.

Des antioxydants et des conservateurs chimiques ou naturels comme le romarin.

Il y a donc une possibilité d'intégrer dans nos produits des conservateurs naturels, ceci dépend des exigences des clients et du coût.



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